L'identification des constituants des plaques séniles a permis de remonter jusqu'à l'origine de cette maladie.
Mais nous verrons que cette dernière est un fusil à deux coups, car il y a également un autre type de lésion dont il faut tenir compte : les fibrilles Tau (que l'on peut appeler la dégénérescence neurofibrillaire ou pathologie Tau).
Enfin nous rappellerons que la maladie d'Alzheimer est une maladie spécifique à l'espèce humaine.
Si quelques animaux âgés peuvent avoir des dépôts cérébraux faisant penser aux plaques amyloïdes, aucun n'est affecté par une dégénéréscence neurofibrillaire Tau. Ceci ne simplifie pas les choses pour la recherche médicale en quête d'un modèle animal facile à manipuler.
Ce schéma vidéo suivant montre que l'étude des plaques mène à toute une série d'indices concordants. Dans une série policière, l'inspecteur dira qu'il a trouvé à coup sûr le coupable : le peptide Aß agrégé.
Mais il peut s'agir d'une série Netflix où il peut y avoir des rebondissements !
4 - Hypothèse de la perte de fonction de APP comme agent causal de la maladie d'Alzheimer
Remarques :
Prendre des raccourcis, avoir une vision partielle, voire sectaire, faire partie d'un clan, les ßaptistes et ignorer l'autre, les tauistes, et inversement, ne pas tenir compte de l'histoire naturelle et moléculaire spécifique de cette maladie pour gagner du temps, est une voie scientifique contestable.
Les chercheurs et l'industrie pharmaceutique doivent aller au plus vite. Leur carrière ou leurs finances en dépendent.
Ils se sont focalisés uniquement sur l'hypothèse Aß neurotoxique. Au départ, c'était logique à 100%.
Mais en 2024 il n'y a toujours pas de médicament efficace. Pour autant ils persistent sur cette hypothèse et régulièrement un nouvel anticorps monoclonal anti-Aß est proposé aux patients, à des coûts exhorbitants.
Einstein l'a dit "La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent".
Heureusement, il y a d'autres voies possibles, basées sur la perte de fonction de APP. Elles avancent malheureusement à petite vitesse, car elles sont en dehors de l'idéologie dominante, et donc n'attirent pas les financements nécessaires.